La prostate est une glande situé sous la vessie. Sa principale fonction est sécrété une partie du liquide séminale qui compose le sperme. Mais sa situation anatomique fait de la prostate un véritable carrefour urinaire et génital. La vessie est un réservoir qui permet de collecter les urines entre les mictions (fait de vider la vessie). Lors de la vidange vésicale, les urines sont expulsées par le canal de l’urètre qui chemine au milieu de la prostate, puis franchi le sphincter strié avant de poursuivre sa route au sein de la verge.
En vieillissant, la prostate s’hypertrophie progressivement et la partie centrale de la prostate appelé « adénome » peut progressivement comprimer l’urètre et perturber le passage des urines. On observe alors des troubles du remplissage (envies pressantes urinaires, réveils nocturnes pour uriner, augmentation de la fréquence des mictions…) et des troubles de la vidange (diminution de la force du jet urinaire, mictions saccadées, sensation de ne pas vider complètement sa vessie…).
Il peut également survenir des complications dues à cette hypertrophie de la prostate comme par exemple une infection urinaire, une rétention aigue d’urine, un saignement dans les urines, un calcul de la vessie, une insuffisance rénale…
Le plus souvent, on parvient à soulager les symptômes urinaires avec des médicaments. Le deux principaux traitements médicamenteux sont les alpha-bloquants et les inhibiteurs de la 5-alpha-réductase.
Les premiers visent à relâcher les fibres musculaires lisses de la prostate et de la vessie, pour faciliter la miction. Les seconds ont pour rôle de diminuer progressivement le volume de la prostate. Il existe d’autres classes médicamenteuses qui peuvent être prescrites selon les symptômes présentés. Lorsque les médicaments sont mal tolérés ou inefficaces, il faut envisager un traitement chirurgical.
Il existe différentes techniques chirurgicales : l’incision cervico-prostatique (ICP), la résection endoscopique (RTUP), l’adénomectomie voie haute (AVH) et maintenant l’énucléation laser (HOLEP). Elles ont pour but d’élargir le canal urinaire pour faciliter la miction et le plus souvent il est possible de proposer un traitement endoscopique par les voies naturelles.
On observe le plus souvent après un traitement chirurgical une éjaculation rétrograde et une période d’irritation urinaires qui pont durer jusqu’à 3 mois. L’incontinence urinaire définitive, en revanche, est rare.
Lorsque l’hypertrophie de la prostate ne permet plus d’uriner de manière satisfaisante malgré la prise de médicaments ou lorsqu’elle se complique, il est nécessaire de recourir à un traitement chirurgical.
Le principe consiste à élargir le canal urinaire lors de son passage à l’intérieur de la prostate pour faciliter l’évacuation des urines et soulager la vessie. Dans la grande majorité des cas, il est possible de réaliser l’intervention par les voies naturelles (chirurgie endoscopique), même en cas de volumineuse prostate et, il est maintenant exceptionnel d’avoir recours à la chirurgie conventionnelle (adénomectomie voie haute).
Pour se faire différentes énergies et techniques peuvent être utilisées. Votre urologue se tient à votre disposition pour discuter de la technologie qui sera le plus adaptée à votre cas.