Phimosis (Circoncision)

section-hero
img

Qu’est-ce qu’un phimosis ?

Le gland, à l’extrémité de la verge, est couvert d’un repli de peau appelé prépuce. Lorsque l’orifice préputial est rétréci et empêche la rétraction complète et facile en arrière du gland, on parle de phimosis. Il peut être présent depuis la naissance ou se développer à l’âge adulte suite à des micro-blessures, des maladies de la peau du prépuce comme le lichen scléro-atrophique ou des infections chroniques.

Prendre rdv
contenu-principal
colonne gauche

Quels sont les traitements possibles ?

En première intention, il est généralement possible de proposer des crèmes à base d’anti-inflammatoires pour assouplir la peau et améliorer la situation chez de nombreux patients. Lorsque ce traitement est inefficace ou que la peau est trop abîmée, il est alors proposé un traitement chirurgical. On parle de posthectomie (circoncision) lorsque la totalité du prépuce est retirée ou de posthoplastie lorsqu’un élargissement de l’orficice du prépuce est réalisée par plastie chirurgicale. Le choix de la technique dépend de la qualité de la peau préputiale et du souhait du patient.

Circoncision pour raison personnelle :

Lorsque la circoncision est motivée pour des raisons esthétiques ou religieuses et non pour réparer une anomalie constatée, certains chirurgiens de l’équipe pourront vous prendre en charge mais l’intervention ne pourra pas être couverte par la sécurité sociale. Un devis comprenant les honoraires chirurgicaux, anesthésiques et les frais d’hospitalisation ambulatoire vous est alors remis.

colonne droite
bandeau pied

Mieux m'informer :

Sources : Fiche d'informations UROFRANCE, Société savante, AFU - Association Française d'Urologie - urofrance.org/