Les urines produites par les reins, sont acheminées via les uretères jusque dans la vessie qui joue le rôle d’un réservoir permettant de stocker les urines. Lors de la miction, la vessie se contracte et les urines sont alors expulsées par le canal de l’urètre qui chemine chez l’homme à travers la prostate. La sténose de l’urètre correspond à un rétrécissement du canal de l’urètre qui perturbe l’acheminement des urines. Il s’agit d’une pathologie bénigne qui peut engendrer une gêne importante pour uriner et se compliquer parfois de blocage ou d’infections urinaires.
Les sténoses de l’urètre peuvent apparaitre suite une infection, un traumatisme ou des manœuvres de sondage urinaire, mais la plupart des cas, il n’est pas retrouvé de cause.
Le traitement des sténoses de l’urètre dépend de la localisation du rétrécissement, de sa longueur, de son importance et de son caractère multiple ou unique. La plupart du temps, il est possible de proposer une simple incision ou dilatation du rétrécissement par les voies naturelles sous contrôle endoscopique. En cas de récidive ou de rétrécissement plus complexe, il est proposé la réalisation d’une urétroplastie qui consiste à réparer la partie abîmée de l’urètre en interposant si nécessaire un greffon de muqueuse buccale prélevée au cours de l’intervention à l’intérieur de la joue.