Biopsie de prostate 3D KOELIS®

Soumis par adm_754 le lun 30/05/2022 - 09:26
Section hero
img

Un incontournable pour améliorer la détection des cancers

Cet équipement est utilisé non pas pour traiter, mais pour améliorer la détection des cancers.

Au stade du dépistage et du diagnostic du cancer de la prostate, l’IRM est devenue incontournable. Elle permet régulièrement de mettre en évidence des anomalies qui apparaissent plus ou moins à risque d’être cancéreuses (classification PIRADS).

contenu principal
colonne gauche

Les biopsies de prostate sont depuis de nombreuses années, réalisées sous anesthésie locale par voie endorectale et sous contrôle échographique. La difficulté est parfois de repérer au cours de l’échographie les lésions décrites sur l’IRM car elles ne sont pas visibles la plupart du temps à l’échographie.

Le KOELIS®

La technologie apportée par le KOELIS® permet de rapporter les images de l’IRM sur l’échographie réalisée durant les biopsies. Il est alors plus simple pour le chirurgien de diriger les biopsies sur les lésions décrites sur l’IRM.

On parle alors de biopsies ciblées. L’analyse microscope qui en découle permet une meilleure détection et un meilleur reflet de l’agressivité de la maladie.

Aussi, en cas d’absence de maladie retrouvée sur les biopsies, la précision du geste permettra d’être mieux assuré de l’absence de cancer. Actuellement, toutes les biopsies prostatiques réalisées ne justifient pas l’usage de cette technologie, disponible actuellement sur l’Hôpital du Creusot et réaliser par plusieurs urologues de notre cabinet.

Votre chirurgien sera à même de vous orienter s’il juge nécessaire de recourir à cette technique.

colonne accroche
section accroches