Tumeur du rein

section-hero
img

Qu'est ce que c'est ?

Une tumeur est un groupe de cellules anormales qui forment une masse. On entend donc souvent les mots « boule », « masse », « nodule » sur le rein prononcés par nos patients lorsqu’ils consultent pour la première fois pour une tumeur du rein.

Les kystes rentrent également dans la famille des tumeurs du rein. Il convient donc de différencier les tumeurs liquidiennes du rein, qui correspondent à des kystes dont le caractère simple ou atypique justifiera ou non d’une prise en charge, et les tumeurs solides du rein dont la gravité dépend de la taille et surtout du caractère bénin ou malin (cancéreux) de la tumeur.

Une tumeur du rein n’est donc pas par définition nécessairement cancéreuse.

Prendre rdv
contenu-principal
colonne gauche

Quels sont les symptômes d’une tumeur du rein ?

Dans la grande majorité des cas, les tumeurs du rein sont découvertes fortuitement lors d’un examen d’imagerie (échographie, scanner) réalisé pour un autre problème et restent parfaitement asymptomatique.

Dans certains cas souvent plus avancé, elles peuvent être responsables de fatigue, de douleur ou provoquer du sang dans les urines (hématurie).

Comment savoir si la lésion est cancéreuse ou bénigne ?

Le scanner est un examen important pour préciser la taille, la situation et l’aspect de la tumeur. Si la tumeur n’est pas trop petite, il permet généralement d’orienter vers un diagnostic et de proposer une prise en charge d’emblée.

Cependant, lorsque la tumeur est de petite taille ou difficile à préciser au scanner, il est possible de compléter le bilan par une IRM rénale ou une biopsie diagnostic percutanée.

Comment traiter une tumeur du rein ?

Lorsqu’une tumeur cancéreuse est fortement suspectée ou avérée, un traitement chirurgical est recommandé après la réalisation d’un bilan d’extension.

La technique de l’intervention dépend de la taille, de la situation anatomique de la tumeur, de la fonction de l’autre rein, de l’extension locale de la maladie et de l’état général du patient. Lorsque cela est possible, l’intervention vise à retirer uniquement la tumeur en conservant le rein atteint. Mais dans certains cas, il est nécessaire de retirer complétement le rein ainsi que la graisse qui l’entoure.

Différentes approches sont possibles : la chirurgie ROBOT-assistée, la coelioscopie ou encore la chirurgie dite « ouverte » en fonction des caractéristiques locales. La tumeur retirée est systématiquement examinée au microscope pour confirmer sa nature bénigne ou maligne et préciser son agressivité. En cas de métastases, il est nécessaire de consulter un oncologue médical qui prescrira des traitements médicaux immunologiques ou anti-angiogéniques.

Faut-il traiter les kystes du rein ?

Les kystes correspondent à des « poches » de liquide. Dans la grande majorité des cas, ils ne provoquent pas de symptôme, ils ont une fine paroi et ils ne nécessitent pas de surveillance ou de traitement particuliers. Dans certains cas, on observe des kystes dit « atypiques » présentant une paroi plus épaisse, calcifiée et parfois vascularisée. Dans ce cas, il est nécessaire de consulter pour décider de surveiller régulièrement l’aspect du kyste ou de proposer un traitement chirurgical pour s’assurer de l’absence de cellules cancéreuses au sein du kyste. Le scanner avec injection de produit de contraste est le meilleur examen pour définir la nature simple ou atypique d’un kyste rénal.

colonne droite
bandeau pied

Mieux m'informer :

Sources : Fiche d'informations UROFRANCE, Société savante, AFU - Association Française d'Urologie - urofrance.org/